18 Aout 2010.

A bord de Lupita, notre combi, nous partons explorer le Mexique, ses Pueblos Magicos, ses côtes, ses montagnes et ses forêts.

Curiosité, tendresse pour ce si beau pays et un grand besoin d'exotisme après 2 ans et demi à Huatulco...

lundi 10 janvier 2011

Nouvel an Charro

Après les émotions de la Barranca, rien de tel qu'une petite plage pour nous requinquer! Nous avons choisi celle de La Peñita, dans l'état de Nayarit.


On dit adieu à 2010 autour d'une bière devant un coucher de soleil des plus colorés (ça devient une habitude maintenant...).


2011, nous prend par surprise et fera son entrée... fracassante! On se gare sans le savoir près du lienzo charro. Qu'est-ce que ce mot charro? Un charro c'est un homme mexicain, qui habite dans un rancho, élève des bovins, des chevaux ou les deux, et monte à cheval depuis qu'il ne sait même pas marcher. Mais un charro, c'est surtout une attitude. Tête haute, bedaine en avant, le pantalon serré et recouvert de guêtres en cuir, la chemise brodée et surtout, surtout l'immense chapeau et les moustaches. C'est LA représentation du folklore mexicain. En gros ça donne ça:


Un charro ne VA pas s'acheter une bière. C'est la bière qui vient à lui...
Le top du charro: le présentateur et juge de la chareada
Le premier janvier 2011, tous les charros du coin se réunissent au lienzo, donc, cette grande arène face à la mer. C'est la première compétition de l'année, un rodéo à la mexicaine. Une longue préparation se met en place, le temps que le public arrive et que celui déjà arrivé se rafraichisse le gosier.





Une prière avant de commencer.



Et puis c'est parti: au programme une suite d'épreuves destinées à démontrer l'habileté de chaque cavalier au dressage de chevaux, à la manipulation du lasso etc...

La première épreuve de dressage et acrobatie du cheval, c'est don Julio qui la domine largement.


Le deuxième exercice consiste à attrapper un veau par la queue, et le faire tomber avant la limite. Les images parlent d'elles-mêmes.

































Parfois, ça fait encore plus mal. (Un remontant pour Brigitte qui s'affole!!)


L'épreuve suivante donne aux veaux l'occasion de se venger un peu, puisqu'il faut arriver à se maintenir sur leur dos sans tomber. Pas facile...


Pour la dernière épreuve, le charro devra faire preuve à la fois de grâce et d'habileté au lasso. Pendant que ses comparses font courir une jument éfarouchée autour de l'arène, le charro au lasso effectue une chorégraphie des plus esthétiques. Il faut être synchronisés car lorsque notre jument passe à la hauteur du lasso celui-ci doit être prêt à s'enrouler autour de sa tête ou de ses pattes. Sans aucun doute Eduardo est le meilleur de la discipline.



Tout ça dans un brouhaha de crécelles, de cris de femmes vêtues pour la circonstance de chemises à carreaux et bottes en cuir, chapeaux sur les têtes et bouteilles de tequila dans les paniers. En voilà une année qui commence bien. Merci Mexico!

4 commentaires:

  1. un autre visage du mexique mais tout aussi impressionnant.nouvel tres original pour vous et ma foi nous en profitons un peu aussi.c est different de la corrida et un peu moins de sang.bisous a vous 2

    RépondreSupprimer
  2. Alors BONNE ANNEE aux charros et à leur groupies, aux veaux, aux chevaux, aux oiseaux et à VOUS!!! Hasta pronto, Ojala!

    RépondreSupprimer
  3. holà amigos, como estan ? bon nous vous souhaitons une excellente année dans les arenes mexicaines meme si nous vous les avons déjà adressés mais peu importe . les veaux sont aussi fougueux que les toros espagnols à ce que je vois. hasta luego y besos de Francia. EL Padre .

    RépondreSupprimer
  4. Trés beau reportage,et photos excellentes sur des actions saisissantes de ces espèces de torréadors pacifiques mexicains qui savent faire voir leur talents au travers de celui du photographe.Une année qui débute pour tout le monde avec talent.
    Dommage qu 'on ait pas les odeurs "avec".Le dépaysement serait total pour ceux qui n' aiment voyager au Mexique qu' avec le blog.
    Bonne Année et Bonne Santé.

    RépondreSupprimer