18 Aout 2010.

A bord de Lupita, notre combi, nous partons explorer le Mexique, ses Pueblos Magicos, ses côtes, ses montagnes et ses forêts.

Curiosité, tendresse pour ce si beau pays et un grand besoin d'exotisme après 2 ans et demi à Huatulco...

vendredi 28 janvier 2011

Tequila... Salud!

Mieux vaut actualiser son blog tard que jamais, comme dit le dicton...


Dans l'état de Jalisco, Tequila est sans aucun doute un lieu très représentatif de l'âme du Mexique. Ville éponyme de la boisson mexicaine par excellence, elle est entourée de canyons, volcans et collines recouverts de champs d'agaves bleus.


A cinq minutes du centre, on peut se perdre dans des paysages de cactus, montagnes et manguiers, oiseaux de toutes sortes, haciendas tequileras majestueuses.




Dans le centre il est difficile de ne pas voir tous les bars, boutiques de souvenirs ou magasins d'alcool dont le thème unique est la boisson reine: la tequila.



De dégustations dans les échoppes en expérimentations de coktails dans les restos, on se rend vite compte que la tequila d'exportation n'a rien à voir avec la mexicaine.



Blanco, reposado (vieillie 11 mois), añejado (vieillie 3 ans), sa qualité atteint plus celle d'un délicat cognac que du médiocre alcool amer de nos cuites lycéennes du samedi soir.

D'ailleurs la technique de fabrication, ce sont les Espagnols qui l'ont importée: cuisson du fruit de l'agave,


extraction du jus, fermentation


et deux distilations avant le vieillissement en fût de chêne,


et la mise en bouteille.

Mais il serait injuste de réduire Tequila à ses nombreuses distilleries.




La ville elle-même ne manque pas de charme. La place centrale est envahie par les hommes au chapeau blanc,



de nombreuses petites cantines proposent les en-cas typiques mexicains,






la terre est fertile et les marchés pleins de fruits,


les rues sont colorées et les habitants très accueillants.





On termine notre séjour dans une cantina, à refaire le monde avec le patron, un prof d'histoire à la retraite et un ingénieur de passage. Tout y passe, des moustaches de Zapata au gouvernement de Calderon, de la révolution du Chiapas aux prochaines élections en passant par la tête disparue de Pancho Villa... A Tequila "être mexicain" se conjugue à tous les temps...

6 commentaires:

  1. << A Tequila "être mexicain" se conjugue à tous les temps... >> .. J'aime bcp votre conclusion ! Je suis français et vis dans ce ' pueblo magico ' depuis maintenant près de 4 ans : c'est clairement un endroit auquel on s'attache, les paysages, les gens, les traditions sont simplement uniques ! J'espère que vous avez apprécier votre balade.

    RépondreSupprimer
  2. nous n avons pas les effluves de la tequila mais on est ennivre par les photos qui vont pas tardes a nous manquer bisous a vous 2

    RépondreSupprimer
  3. Chanceux ce MIKE !! Vous êtes-vous rencontrés ? Un petit bonjour à lui de français conquis eux aussi par ce magnifique pays. Bises et à rès bientôt. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  4. En voilà un bon reportage ! Attention de ne pas vous le faire piquer par les médias!!! Tequila = Cognac ?!!! un scoop alors... cré vain diou.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour cette excursion dans le monde de la tequila.Les photos toujours aussi originales et colorées donnent une saveur particulière à cette boisson alcoolisée que nous ne connaissons pas beaucoupici ,mais le fût de Chêne ,on sait est un gage de grande qualité.Alors buvons un coup, buvons en deux à la santé ....mais avec modération.
    Pit

    RépondreSupprimer
  6. nous sommes le 22 fevrier 2011 ,la virée au pays des incas zapotèques et autres mystèques va prendre fin ! nous n'irons plus au blog pour voir les photos qui nous ravagent l'esprit ! Mais bon....... astaluego besos

    RépondreSupprimer