18 Aout 2010.

A bord de Lupita, notre combi, nous partons explorer le Mexique, ses Pueblos Magicos, ses côtes, ses montagnes et ses forêts.

Curiosité, tendresse pour ce si beau pays et un grand besoin d'exotisme après 2 ans et demi à Huatulco...

dimanche 20 mars 2011

Bacalar, de l'eau, de l'eau, de l'eau... Quintana Roo

Difficile d'actualiser le blog APRES être rentrée du Mexique, mais un peu de soleil tropical nous fera le plus grand bien.

Le long de la côte du Quintana Roo, c'est la mer des Caraibes. Un recif s'étend tout le long de la péninsule, protégeant ainsi le littoral de fortes marées et de vagues, et abritant des miliards de poissons. C'est dans la réserve de Sian Ka'an (qui signifie "la naissance du ciel" en maya) qu'on a décidé de passer quelques jours, profitant des magnifiques levers de soleil et de ses eaux cristallines... et chaudes...





Puis on part vers le sud direction Bacalar. Le village en lui-même n'a pas vraiment d'intérêt mais les gens sont très sympathiques et avenants.






Une grande communauté mémonite vit ici aussi (voir la Barraca del Cobre), et c'est assez destabilisant de rencontrer dans ce petit village maya des blonds habillés en paysans nord-américains du 19ème siècle.






Par contre il y a un lieu INCONTOURNABLE à Bacalar, c'est le musée: histoire des mayas et plus particulièrement de la région. Ce musée se trouve dans l'ancien fort qui gardait la ville contre les attaques extérieures.



Tout le monde a vu "Pirates of the Caribean", j'imagine. Eh bien, Bacalar, c'est ça. Haut lieu stratégique de par sa situation géographique (entre la lagune du même nom, le rio Hondo qui mène à la mer des Caraibes et la jungle tropicale), Bacalar a subi les combats et invasions des colonisateurs, des pirates et des corsaires. Le musée le raconte de manière passionnante.


Et cette fameuse lagune , qu'on appelle aussi la lagune des sept couleurs, est un spectacle à elle toute seule.




On s'aventure en kayak dans ses eaux transparentes et les paysages sont idylliques.



On fêtera aussi l'anniversaire de Lodewijk au bord d'un cenote, ces trous d'eau douce très profonds (celui-ci atteint les 90 mètres de profondeur), qui étaient des lieux sacrés pour les mayas. On retrouve encore au fond des poteries et des restes humains. Nous on n'y verra que des poissons et des racines, mais c'est déjà bien impressionnant.



On quittera la péninsule du Yucatan avec une amère impression de "pas assez". C'est décidé, la prochaine fois qu'on vient au mexique, c'est par là qu'on commence...

4 commentaires:

  1. On attend déjà la suite ! Faudra nous en dire plus sur les mémonites par exemple. MERCI en tout cas pour ce voyage, risques compris, que voius nous avez fait partager. A bientôt alors puisque l'aventure est au coin de la rue parfois y compris chez nous! muchos besos

    RépondreSupprimer
  2. Ca flash les caraïbes! Est-ce que c'est parce que l'écran est mal réglé que l'eau opalescente de la Laguna Bacalar m'éblouie?
    Ha non c'est juste parce qu'il est midi est qu'il fait déjà noir.
    Je comprends maintenant qu'elle cruelle compensation peuvent-être ces images de rêve.
    Quand est-ce qu'on y retourne? Demain?
    Cooooooooolllllllllll!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. le kayack a du vous rappeler des souvenirs un peu plus mouvementes que sur cette eau emeraude.merci encore pour nous faire partager vos souvenir de ce beau voyage.bisous a vous 2

    RépondreSupprimer
  4. bon si c'est finished ,c'est bétâ non? on voudrait la suite : d'autres images , d'autres textes d'esplication , d'autres souvenirs !!!! Mais non rien de tout cela M'enfin c'est pas sérieux les enfants.
    c'était quand meme vachement bô les images ,tres pêdagogiques les textes. Besos a vous deux. Christian

    RépondreSupprimer