18 Aout 2010.

A bord de Lupita, notre combi, nous partons explorer le Mexique, ses Pueblos Magicos, ses côtes, ses montagnes et ses forêts.

Curiosité, tendresse pour ce si beau pays et un grand besoin d'exotisme après 2 ans et demi à Huatulco...

jeudi 2 septembre 2010

Capulalpam de Mendez...

... ou le village dans les nuages...

Cette fois ci on quitte la Sierra Madre del Sur pour traverser la Sierra del Norte, au nord de la ville de Oaxaca.

Destination: Capulalpam de Mendez, le premier Pueblo Magico de notre liste.









Pueblo Magico??? C'est un label décrété sur comission par le Sécrétariat de Tourisme mexicain, aux villages qui le sollicitent et qui respectent certains critères, comme une architecture particulière, une forte présence de traditions préhispaniques, de gastronomie régionale, un respect de l'environnement, et ñille autres choses qui reflètent la magie de l'âme mexicaine. Ce label sert ensuite a impulser le tourisme dans des villages parfois un peu isolés ou oubliés des cartes.

C'est un peu le cas de Capulalpam, car la route pour y acceder, comme pour Juquila, est assez mauvaise. Deux heures après être partis de Oaxaca on découvre, au détour d'un ultime virage, une vallée, dont le flanc est occupé par ce village paisible.




La pluie nous chasse pour une nuit du combi, et nous dormons au coin du feu dans une des cabañas perdues au milieu de la forêt. Nous ne pouvons pas non plus nous promener dans les dizaines de sentiers qui partent de Capulalpam et qui s'enfoncent dans la forêt.







La brume envahit tout, ne nous laissant que peu d'occasions pour prendre des photos de panoramas, mais les petites rues pentues, les maisons en terre, le goût du bon chocolat chaud, les gens qui se saluent dans la rue et le nombre impressionnant de jeunes qui le peuplent nous laissent une douce impression de ce village dans les nuages...








5 commentaires:

  1. beaux payssages.commentaire qui nous expedit direct au mexique.vos etes trop mignon devant la porte de votre combi.bonne route a bientot de vous lirs gros besos a vous

    RépondreSupprimer
  2. Excellent comme toujours tia corona.

    Ben nous c'est plus basique: c'est la rentrée; de rey misterio, marianeta y carlito qui a un peu pleuré aujourd'hui mais il a fait le foufou avec ses nouveaux copains après !

    Gros bisous, on pense très fort à vous.

    prudence est mère de sureté (message destiné à luis , emprunté au padre !)

    kakou

    RépondreSupprimer
  3. les routes oaxacniennes ne sont plus ce qu'elles étaient mais apres la pluie vient le beau temps je vois que vous etes en pleine forme .Besos a vous deux . Christian

    RépondreSupprimer
  4. Fougeres arborescentes, callas (arum blanc), glaieuls, orchidees ou plantes epiphytes, la montagne oaxaquenienne est d'une toute autre richesse botanique que la cote; et au meme temps que nous esprts se liberent de la torpeur tropicale, la vegetation donne aux pentes escarpees de la Sierra Juarez des allures de paysage primitif. Le Mexique recele de nombreux joyaux et en suivant les Pueblos Magicos nous tenons un filon. Prochaine etape: Cuetzalan, au coeur du pays Nahuatl,au royaume des hommes oiseaux.

    RépondreSupprimer
  5. wesh.............

    pas mieux min fieu !

    on pourrait aussi dire y'a moy, à son père !

    ou : Mexico es un pays muy facinante !

    big besos

    rey misterio

    ps: quand tu as le temps luis et quand j'ai le temps on se mail !

    RépondreSupprimer